Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L'école

La pédagogie

Tels des chercheurs, les enseignants, passionnés par leur métier s'efforcent d'adapter leur pédagogie aux besoins de leur classe. Ils veulent répondre aux besoins de chacun de leurs élèves.

PÉDAGOGIE différenciée

Le suivi personnel de l'élève implique une pédagogie différenciée: chaque enfant progresse par rapport à son propre niveau. Un enseignement de base, en lien avec les programmes officiels, est donné.

Ensuite, l'enfant poursuit la démarche d'apprentissage soit en renforçant ses compétences soit en les développant et en acquérant de nouvelles connaissances. 

Les progès de l'élève sont mentionnés dans le cahier de la réussite.

 

Les méthodes de travail

Très variées et interactives, les méthodes pédagogiques évoluent selon l'âge des enfants et selon les domaines d'activité.

L'élève apprend à découvrir, écouter, s'interroger.

Il manipule:

Progressivement, l'élève apprend à travailler en groupe:

être écolier

Le métier d'écolier s'apprend. Il implique une attitude d'écoute et de réfléxion. Il nécessite aussi le désir de grandir et le sens de l'effort. L'enfant doit inévitablement accepter sa tâche quotidienne et régulière de travail personnel et de mémorisation.

L'apprentissage de la lecture

Cet apprentissage se prépare dès la maternelle. Il comprend tout un travail d'écoute et de reconnaissance des sons ainsi que des graphies. Au CP l'apprentissage systématique de la lecture se fait à partir d'une méthode syllabique et gestuée.

Voir aussi: http://resolveuid/1bb0fa2310e04d3eb76832966d3fce9d

 

 

Langues vivantes

La première initiation à l’anglais donnée au CP et approfondie à partir du CE1 se poursuit jusqu’au CM2. Une préparation aux tests de Cambridge, Starters, Movers et Flyers est proposée aux élèves de CM1 et CM2.