Immersion dans un lycée canadien — Lycée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le lycée

Immersion dans un lycée canadien

Le saviez-vous ? L'établissement Marie Pila propose une immersion de 5 mois au Canada ou un séjour de 3 semaines dans un lycée canadien... progrès en anglais assurés !

L’ouverture à l’international à travers l’apprentissage des langues étrangères et le contact avec des cultures différentes de la nôtre est un élément indispensable à l’éducation des jeunes afin de les accompagner dans leur appréhension et leur compréhension de la diversité des relations mondialisées.

Ainsi, notre lycée souhaite faciliter l’accès aux séjours linguistiques à nos élèves et leur permettre d’être en contact avec les cultures anglophones en mettant en place des échanges avec des établissements scolaires dans la ville de Victoria, en Colombie Britannique au Canada.

 

Les bénéfices

Les bénéfices de ce type de séjour sont multiples.

  • améliorer sa maîtrise de la langue anglaise et pouvoir s’exprimer avec aisance.
  • s’ouvrir à l’autre, à une autre culture par le contact avec un autre mode de vie, une autre manière d’étudier.
  • apprendre la mobilité dans un monde où nous serons de plus en plus appelés à nous déplacer.
  • gagner en maturité, en autonomie, en sens des responsabilités.
  • prendre confiance en soi.
  • affiner son projet de vie par une expérience qui fait grandir et prendre du recul.

 

Les séjours de 3 semaines

Le lycée Marie Pila a établi des accords avec plusieurs établissements de la ville de Victoria. Ces séjours se déroulent dans le cadre d’un échange par lequel l’élève qui part est également un élève qui accueille. De ce fait, les seuls frais du séjour au Canada sont ceux du transport et des visites sur place.

 

Pour qui ?

Ce séjour s’adresse à des élèves motivés, sérieux et responsables tant dans le travail scolaire que dans leur comportement.

Il a tout d’abord été pensé pour permettre aux élèves inscrits en spécialité Anglais Monde Contemporain de progresser davantage et plus rapidement et ainsi obtenir la meilleure note possible au baccalauréat. Cependant, il est également ouvert aux élèves de section euro et aux autres élèves.

 

Accueil en Mars de l’année de Première

Le jeune canadien est intégré dans une classe de l’établissement en fonction de son âge et de son niveau de classe au Canada. Il suit le rythme scolaire de notre établissement. 

Le jeune étranger doit s'adapter à sa famille d'accueil et au lycée, accepter les règles de vie commune et les contraintes. De son côté, la famille d'accueil a le souci d'échanger sur nos cultures mutuelles, nos modes de vie, pour mieux le comprendre et favoriser son intégration.

 

Le séjour au Canada en octobre de l’année de terminale

3 semaines dans un établissement scolaire où nos élèves pourront découvrir la vie des lycéens canadiens et un mode d’enseignement différent, une vie sociale riche au sein du lycée canadien.

Ils auront chaque jour un créneau horaire d’1h15 pour travailler leurs cours du lycée Marie Pila au CDI et ainsi suivre la progression des cours.

 

 

5 mois dans un lycée à Victoria

Ces séjours s’adressent plus particulièrement à des élèves très motivés, ayant la maturité suffisante pour effectuer un séjour prolongé à l’étranger.

Professeur responsable : anne.marie.thibaud84@gmail.com

 

Quand ?

De Janvier à Juin, plutôt sur l’année de terminale.

La première raison pour partir doit être l’envie de découverte, de nouvelles expériences.

Les autres raisons d’effectuer un tel séjour peuvent être d’acquérir une excellente maîtrise de la langue anglaise ainsi qu’une expérience de mobilité internationale, un esprit d’adaptation, précieux pour les études supérieures et la vie professionnelle. Ils sont également pertinents pour un jeune souhaitant étudier à l’étranger afin de mûrir son projet post-bac.

 

Et le bac ?

Ce projet s’inscrit dans un projet d’études secondaires où le cycle terminal (Première et terminale) s’étale sur trois ans au lieu de deux. Les cours n’étant pas équivalents, il est impossible d’envisager de passer le bac l’année où le jeune effectue son séjour en immersion.

 

Et parcoursup ?

L’élève n’est pas considéré comme redoublant car il n’est pas inscrit aux épreuves du baccalauréat l’année où il part. Ses notes de première sont gelées pendant une année et seront prises en compte l’année suivante lorsqu’il passera le bac.

 

Quel coût ?

Ces séjours s’effectuent également dans le cadre d’échange entre le lycée Marie Pila et les lycées au Canada. Aucun frais de scolarité n’est dû au lycée canadien.

Seuls le transport et la compensation à la famille d’accueil sont dus. Le coût pour 5 mois est d’environ 5500 euros (transport aller-retour, assurance, logement et tous les repas). Ce prix peut varier en fonction du prix du billet d’avion et de l’augmentation du coût de la vie.