Soirée de la Chandeleur des Compagnons et des aumôneries de Marie Pila — Lycée

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le lycée

Soirée de la Chandeleur des Compagnons et des aumôneries de Marie Pila

Vendredi 7 février, Compagnons et Lycéens se sont retrouvés dans une ambiance festive pour célébrer la Chandeleur. Retour en images de cette belle soirée.

Il n’est jamais trop tard pour aimer Jésus…ni manger des crêpes ! Le 7 février à l’Aqueduc, les Compagnons de l’Enfant-Jésus du Collège entourés de l’aumônerie des Lycéens ont fêté la Chandeleur. Pour la première fois cette année, l’aumônerie des 3e filles était également présente.

JOUER ET RIRE ENSEMBLE

En fin d’après-midi, quelques Compagnons dévoués se sont retrouvés pour faire la pâte à crêpes (pour 60 personnes !) et installer la grande salle. De jolies cocottes en papier ont rapidement décoré toutes les tables qu’il a fallu déplacer maintes fois pour trouver la disposition de l’ensemble la plus festive possible.

 A 17h30, les anciens compagnons du Lycée lançaient les festivités en proposant plusieurs jeux de ballons en extérieur jusqu’à la (fraîche) tombée de la nuit.  On ne sait qui des professeurs présents ou des élèves s’en donnait le plus à cœur joie !

LES ENGAGEMENTS : DEVENIR PLUS GRAND EN SERVANT LE TOUT-PETIT

Le moment le plus important de la soirée s’est tenu à la chapelle : les engagements. Une quinzaine de Compagnons ont pris ou renouvelé leur engagement à prendre chaque jour un moment de prière pour rencontre Jésus seul à seul. Ils étaient encouragés par la Parole de Dieu du jour : il n’y a pas d’âge limite pour être compagnon de l’Enfant-Jésus, puisque Syméon et Anne le sont devenus à 80 ans passés !

Plus jeune que Siméon, Alice a donné son témoignage d’ancienne compagnon. Actuellement en classe de Terminale, elle a expliqué combien son engagement l’a aidée à vivre davantage sa vie de baptisée à l’école et en-dehors.

Après la remise de la médaille, du cordon et de l’icône, chaque compagnon a placé une bougie sur l’autel, manifestant ainsi sa volonté de tenir son engagement en le remettant à Dieu lui-même

Les autres élèves présents ont pu soutenir leurs camarades en tenant des lumignons allumés. Un beau silence entrecoupé de chants a permis de mieux accueillir ce qui venait de se vivre.

DES CRÊPES EN FOLIE

Le repas-Crêpes a réjoui plus d'un estomac mis à rude épreuve par l’intensité des événements récents !

Pas une goutte de pâte à crêpes n’a été gaspillée. Les échanges furent aussi animés que les « trafics » de pots de nutella et autres sucreries qui passaient de table en table.

Les Compagnons et les Lycéens ont ensuite prouvé qu’aimer Jésus n’était pas que des mots : chacun a participé au rangement et à la vaisselle dans la bonne humeur.

Cette fête de la Chandeleur a réellement été l’occasion de rencontres entre élèves qui n’ont pas forcément l’opportunité de se connaître à travers les différents sites de l'établissement. 

Lycéens, anciens élèves, Compagnons du Collège, aumônerie des 3èmes filles: Quelle joie de découvrir que c’est l’amour de Jésus qui nous rassemble malgré les spécificités de nos activités respectives!