La fête au coeur de l'école : pourquoi ? — Collège

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le collège

La fête au coeur de l'école : pourquoi ?

A Marie Pila, les fêtes ont une place tout à fait particulière et sont au coeur de notre projet éducatif. Nous avons demandé à Madame Ripert, responsable des 6°/5°/4°, pourquoi elles sont si importantes.

Marie Pila a deux grands jours de fête dans l'année, pouvez-vous nous dire ce que ces jours de fête signifient pour vous ?

Dans une école, la présence d’une fête traduit un esprit de famille. En effet, chaque famille a des moments importants. La fête de St Joseph et de l’Immaculée Conception sont des moments phare d’une année scolaire à Marie Pila, à la fois parce qu’ils sont attachés au caractère catholique de l’établissement mais aussi parce qu’ils sont attachés à une tradition, présente depuis 1945 en ce qui concerne la fête de l’Immaculée Conception.

Ces fêtes sont des expériences heureuses car elles permettent d’appréhender la fête sous un jour constructif. C’est un projet commun qui permet de fédérer les élèves, les professeurs, le personnel. Cela permet de travailler autrement. Le cadre classique du collège explose, place à la créativité !

Une relation autre se noue entre élèves et professeurs, créant ainsi de la complicité au cours des moments de préparation. Le climat des classes s’en trouvent enrichi. On dit qu’après un 8 décembre, il n’y a plus de nouveaux ! C’est aussi une occasion pour que les élèves découvrent leurs talents et puissent expérimenter la joie de les partager gratuitement.

Il y a donc un réel enjeu pédagogique et éducatif ?

Oui. Dans ces fêtes, voulues par Marie Pila, il y a un aspect pédagogique et un aspect éducatif. En effet, monter sur scène, déclamer un texte, gérer le trac, tenir son public en haleine, soutenir l’élève qui a le rôle principal, mener un projet de A à Z, s’amuser de façon saine : tout ceci a un rôle hautement formateur à la fois sur le plan personnel et sur le plan du travail de groupe. C’est un défi à relever, une très bonne formation pour les études futures et la vie en général.

Si vous deviez donner les 5 ingrédients d'une fête réussie, que diriez-vous ?

Si l’on devait me demander les 5 ingrédients des fêtes à Marie Pila, je dirais : unité, joie, créativité, gratuité... et expérience extraordinaire !

Croyez cette parole d’ancienne élève : « de telles fêtes vous marquent à tout jamais ! »

Merci Madame !