La mixité au collège pour la rentrée 2026 — Collège

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le collège

La mixité au collège pour la rentrée 2026

Evolution au collège Marie Pila : toutes les classes seront mixtes pour la rentrée 2026.
Les visées du modèle initial

Au moment de la création de Marie Pila, il y a 10 ans, issu du regroupement de deux établissements à la riche tradition éducative, nous avions opté pour une éducation différenciée des filles et des garçons au collège, au sein d’une structure mixte.

Les élèvesdu collège se retrouvaient en classes non mixtes pour les heures de cours, tous se côtoyant par ailleurs lors des temps de récréation ou les voyages scolaires, dans les clubs ou l’association sportive.

Le but d’un tel dispositif ? Encourager la réussite des jeunes en adaptant la pédagogie à ce qui les motive et favoriser la confiance en soi au début de l’adolescence.

Pourquoi cette évolution ?

Aujourd’hui, nous sommes face à de nouveaux défis : comment vivre des relations sereines dans une société marquée par une communication violente ? Comment favoriser l’attention dans les classes alors qu’on est tiré vers la dispersion ? Comment donner aux jeunes une structure et des repères tout les préparant à réagir de manière créative à l’imprévu ?

Pour relever ces défis, nous avons jugé bon, avec l’équipe éducative, de faire le choix d’une mixité complète : justement pour éduquer et favoriser des relations paisibles et respectueuses, et pour profiter à plein des apports complémentaires de tous dans les dynamiques d’apprentissage.

Toutes les classes du collège seront donc mixtes à la rentrée 2026, comme c’était déjà le cas des autres classes de l’établissement, de la maternelle à la terminale.