Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Qui est Marie Pila ?

Marie Pila nait à Orange en 1896. Elle s’installe avec sa famille à Marseille en 1910 puis, dès 1914, elle poursuit ses études à Paris. En 1919, à 23 ans, elle fonde avec deux amies le Cours Notre-Dame de France à Marseille. Les trois directrices, très unies, se lancent dans l’aventure avec courage et détermination malgré les difficultés rencontrées.

 

Éducatrice

"Éduquer, c'est aider l'enfant à tirer parti de sa nature de façon à accomplir sa vocation personnelle"

L’atmosphère du Cours est faite de joie, de respect et de grande liberté. Marie Pila enseigne la philosophie et se révèle une éducatrice hors-pair, passionne ses élèves par son ouverture, sa hauteur de vue et sa capacité à faire surgir l’essentiel.

FEMME DE PRIÈRE

Saisie par le désir de Dieu, elle cherche à orienter sa vie à la lumière de la spiritualité du Carmel. En 1929, les trois jeunes femmes rencontrent le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, carme, qui découvre en elles la même aspiration à vivre à la suite du Christ Jésus. Elles se forment alors à la prière contemplative pour témoigner au monde du Dieu vivant.

FEMME D’ACTION

Petit à petit, se dessine ce que deviendra l’Institut Notre-Dame de Vie : à leur activité professionnelle, les membres unissent une intense vie de prière et la soutiennent par des retours réguliers dans le silence et la solitude. En 1937, Marie Pila devient responsable du groupe de femmes consacrées qui s’étoffe progressivement. Ce sera l’un des premiers instituts séculiers reconnus par l’Église après leur création en 1947.

Marie Pila réside ensuite à Venasque et se consacre au développement de l’Institut ainsi qu’à la formation des jeunes membres. Elle visite régulièrement les établissements scolaires de Marseille et Carpentras. Consciente des enjeux de l’éducation pour le monde d’aujourd’hui, elle les confie souvent à l’intercession de la Vierge Marie et de saint Joseph. Elle meurt le 12 octobre 1974.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

En savoir plus

> Fiche Wikipédia sur Marie PILA

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -