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Outils personnels

Le lycée

Orientation : prendre le bon cap

Face à une offre de filières souvent nombreuses et en raison d'une connaissance d'eux-mêmes encore incomplète, les élèves sont souvent déboussolés lorsqu'il s'agit de faire un véritable choix d'orientation, c'est-à-dire une orientation qui corresponde aux aspirations et capacités réelles qu'ils portent.

Le cycle de 3ème/2nde veut faciliter ce processus de choix grâce à plusieurs outils.

Ouvrir des perspectives : les stages

En 3ème et en 2nde, les élèves sont invité à faire un stage d'observation professionnelle. En 3ème, il se situe habituellement en novembre ; sa durée est d'une semaine ; en 2nde, il est de deux semaines, soit avant les vacances d'hiver, soit au mois de juin.

Le stage peut se dérouler en entreprise, dans une structure publique ou associative. L'essentiel est que le jeune prenne conscience de la réalité concrète de l'activité professionnelle dans laquelle il est inséré.

Le rapport de stage joue un rôle important dans la relecture de cette expérience, qui peut déboucher bien souvent sur une indication en terme de métier ou de filière.

Pour ces stages, l'établissement fournit une convention de stage à faire remplir par l'employeur, les parents et l'élève concerné.

Il est possible de demander à faire un stage supplémentaire pendant les vacances.

Informer : des ressources nombreuses

Chaque année, en 3ème et en 2nde, une réunion d'information permet de présenter les principales perspectives d'orientation et les conditions pour résussir celle-ci.

C'est aussi l'occasion de rappeler qu'il existe de nombreux outils pour s'informer sur des filiières d'étude ou des métiers en particulier :

- L'ONISEP, avec son site et ses brochures, notamment la brochure mise à jour chaque année : Après la 3ème

- Les CIO (Avignon, Carpentras, Orange, Cavaillon...)

- Les portes ouvertes des établissements scolaires ou de formation professionnelle

- Les salons de formation/de métier

- Les comités de bassin d'emploi...

- Les chambres de métier

Accompagner : dialoguer pour mieux réfléchir

L'accompagnement individuel dans l'orientation se fait :

- par le professeur principal. Celui-ci anime le processus de réflexion, en particulier au moyen de la fiche-navette, qui structure le dialogue sur l'orientation entre l'équipe pédagogique et la famille.

Il peut aussi utiliser un outil numérique, qui propose un parcours sur la connaissance de soi et du monde du travail, dans le cadre d'un partenariat de notre établissement avec l'association Projet Métier.

- par l'adjointe de niveau, qui fait le point notamment à l'occasion des conseils trimestriels.