Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

A la source : Notre-Dame de Vie

L'établissement catholique Marie-Pila est placé sous la responsabilité de l'Institut Notre-Dame de Vie.

Une Tutelle unique : L’Institut Notre Dame de Vie en ses trois branches

Qu’est-ce qu’une Tutelle dans l’Enseignement Catholique ?

Dans l’Enseignement Catholique, la Tutelle (diocésaine ou congréganiste) est l’instance qui se porte garante devant l’évêque de l’authenticité évangélique du projet éducatif d’un établissement scolaire.

La Tutelle s’assure également de la mise en œuvre de ce projet éducatif dans les établissements qui relèvent de sa responsabilité pastorale. Elle contribue à l’animation des communautés éducatives.

Chaque année, la tutelle propose une journée de rencontre au nouveau personnel, pour permettre à celui-ci de connaître le rôle qu'elle remplit.

L’Institut Notre-Dame de Vie

 

 

L’Institut Notre-Dame de Vie, fondé en 1932 par le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (Henri Grialou), appartient à la grande famille spirituelle du Carmel.

Dans une vie ordinaire en plein monde, les membres de l’Institut veulent unir une intense vie de prière et d’action apostolique exercée à travers une insertion professionnelle ou un ministère pour les prêtres.

En 1973, l’Institut Notre-Dame de Vie est officiellement reconnu comme un seul Institut à trois branches autonomes : une branche féminine laïque,deux branches masculines - laïque et sacerdotale.

Quelques années avant la fondation de l’Institut Notre-Dame de Vie, le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus avait rencontré trois jeunes femmes, directrices d’une œuvre d’éducation pour jeunes filles à Marseille. En elles, il avait reconnu celles qui répondaient à l’idéal entrevu pour la future fondation. Parmi elles, se trouvait Marie Pila, éducatrice.

La caractéristique de l’insertion dans le monde des membres de l’Institut, à travers les tâches professionnelles les plus diverses ou la mission confiée, est le témoignage de vie d’hommes et de femmes pris par l’Amour de Dieu et témoins de cet Amour pour l’homme. A un titre particulier, les tâches d’enseignement et d’éducation sont de celles qui permettent d’étendre cette présence des membres auprès de tous, y compris des plus défavorisés.

 

Pour aller plus loin :

http://www.notredamedevie.org/

http://pere-marie-eugene.org/